IATF 16949, Conception, déploiement et Animation de SMQ, Pilotage de Workpackages, ISO 9001, Gap Analysis, , Monozukuri, Lean, Agile, Conduite du Changement…
Un secteur en constante évolution
Le secteur automobile connaît aujourd’hui une mutation rapide et continue. Les enjeux sont en effet de taille pour les constructeurs de demain! La voiture électrique est désormais un incontournable dans lequel la majorité des constructeurs est engagée.
Le tournant vers l’électrique n’est toutefois qu’un des nombreux défis auxquels les constructeurs automobiles sont aujourd’hui confrontés. Les transformations à l’oeuvre dans ce secteur s’intègrent en effet dans une dynamique plus vaste de changements, qui voit des évolutions en termes technologiques (motorisation électrique, véhicule connecté, véhicule autonome, intelligence artificielle), comme en termes d’usages.
Nouvelles pratiques, nouveaux usages
Les mobilités se réinventent, se trouvent de nouvelles modalités d’expression. L’urbanisation croissante et la concentration des populations dans les grandes métropoles s’accordent avec une manière nouvelle de penser les mobilités. Ainsi, la voiture individuelle tend à perdre de son hégémonie en tant que modèle dominant.
De nouvelles pratiques telles que l’auto-partage, le déploiement de plateformes multimodales, l’essor de nouveaux moyens de transports (vélos et trottinettes électriques) interrogent le modèle économique actuel des constructeurs, dont le volume des ventes risque fort dans ces conditions, de décroître.
Un secteur contraint
En parallèle de cela, les constructeurs doivent encore respecter les nombreuses normes qui encadrent leur activité. Ils doivent de même composer avec des modes de production complexe: multiplication des sous-traitants, production décentralisée, forte contrainte sur les coûts de production.
De nombreux défis
Dans ces conditions plus que jamais, démarche qualité, excellence opérationnelle, gestion agile de projets complexes sont de mise. Management par les délais, par les coûts, par la qualité sont autant de facteurs différenciant sur ce secteur en mutation.
Plus encore, la complexité des modes actuels de production comme les défis auxquels sont exposés les constructeurs appellent pour la gestion de ces projets complexes, des profils capables de porter une vision transverse sur leurs propres domaines de compétences.